24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent

Le manque de temps des parents qui travaillent : Votre manière de percevoir le temps est aussi importante que la manière dont vous le gérez

Le temps est précieux pour les parents qui travaillent — il y a tant à faire en si peu de temps chaque jour. L’amélioration de vos méthodes de gestion du temps pourrait aider. S’il s’agit de ce dont vous avez besoin, vous pourrez trouver de nombreux conseils à ce sujet sur Internet.

Par contre, considérez ceci : le « manque de temps » vécu par les parents n’est pas seulement une question de gestion du temps. Il s’agit également de la manière de percevoir et de ressentir le temps. 

Voici quelques questions qui pourraient vous permettre de réfléchir aux facteurs émotionnels et psychologiques liés à votre impression de « manquer de temps » en tant que parent qui travaille.

Est-ce qu’un excès de stress influence votre expérience du temps?

La gestion du temps peut certainement être stressante pour les parents qui travaillent. Par contre, si les journées se déroulent sous l’influence d’un stress excessif chronique, toute situation difficile peut paraître encore plus négative. En apprenant à comprendre le stress excessif, à y faire face et à s’en remettre, vous pourriez vous sentir moins stressé par le temps, même si vos exigences liées au temps changent peu. Pour obtenir plus d’information sur la manière d’évaluer votre niveau de stress et d’y faire face, cliquez ici.

Vous imposez-vous un stress supplémentaire en raison de la manière dont vous percevez et gérez le temps?

• Vos attentes et vos objectifs en matière de gestion du temps pourraient-ils être irréalistes?

• Êtes-vous déstabilisé lorsque vous vous comparez à ceux qui semblent avoir moins de difficulté à gérer leur emploi du temps?

• Êtes-vous perfectionniste en matière de temps? Si vous réussissez à accomplir neuf tâches sur dix durant un weekend, c’est très bien. Par contre, si vous êtes perfectionniste vous pourriez penser que ce n’est pas suffisant!

Diverses normes et attentes culturelles influencent-elles votre expérience du temps?

Les attentes en matière de temps varient selon les cultures. Il peut s’agir de cultures ethniques, mais également de milieux de travail et de familles. Si vos préoccupations liées au temps sont influencées par des attentes culturelles, existe-t-il une manière de résoudre cette question?

Êtes-vous en mesure de compartimenter vos difficultés liées au temps?

Jetez un coup d’œil à vos plus grands défis en matière de temps. Quelles sont les parties sur lesquelles vous pouvez agir? Lesquelles sont hors de votre contrôle? Essayez de consacrer votre énergie sur ce que vous pouvez influencer.

 

Rappelez-vous :   La voie du changement commence souvent par une seule petite étape positive.

 

Êtes-vous pleinement conscient de la manière dont vous passez votre temps?

En fin de compte, la manière dont nous passons notre temps est le reflet de ce à quoi nous accordons de la valeur. La plupart d’entre nous avons une boussole interne qui nous guide vers les tâches et les activités les plus importantes. Par contre, pris dans le tourbillon du quotidien, il peut parfois nous arriver d’oublier d’écouter cette boussole interne. Essayez de tenir un journal de votre emploi du temps durant quelques jours. Cela pourrait vous démontrer que vous passez beaucoup de temps à accomplir des tâches et des activités qui – lorsque vous prenez le temps d’y réfléchir - n’ont pas vraiment d’importance ou de valeur à vos yeux.

Privilégiez le temps familial et accordez-vous du temps pour vous-même

Il nous arrive de penser que nous pouvons prendre le temps de faire une activité agréable – pour nous-mêmes ou avec les enfants — seulement lorsque les tâches « importantes » sont terminées. Pourtant, les activités agréables figurent parmi nos priorités les plus importantes. Ce n’est pas seulement parce que les enfants ont besoin de passer du temps avec leurs parents. C’est bon pour les parents aussi! Une étude récente (Musick 2014) démontre que les parents affirment ressentir un plus grand bien-être subjectif lorsqu’ils sont avec leurs enfants que sans leurs enfants.

Faire des activités agréables avec nos enfants nous aide à nous sentir heureux et à être de meilleurs parents.

Merci à l’initiative Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale pour son appui à la ressource 24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent.