24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent

La gestion des transitions
Les transitions quotidiennes peuvent être stressantes pour les parents qui travaillent et leurs enfants. La transition du matin (lever et départ) est certainement une des plus difficiles. Voici quelques conseils qui pourraient aider :
• Prévoyez plus de temps de manière à suivre le rythme de votre enfant. Le sentiment d’être pressé met de la pression sur les enfants et augmente le stress. Par conséquent, trouvez des manières d’être moins à la course le matin. Essayez de vous lever trente minutes plus tôt. La veille, préparez les vêtements, les lunchs et les sacs d’école.
• Donnez un aperçu de la journée à votre enfant. Dites-lui qu’il ira à l’école ou au service de garde, et que vous irez travailler. Rappelez-lui qu’il passera la journée avec ses amis et que vous vous retrouverez à la fin de la journée.
• Offrez des choix. Laissez votre enfant faire des choix importants parmi les options appropriées, par exemple : laissez-le choisir ses vêtements ou les collations à apporter. Cela peut aider votre enfant à avoir un sentiment de contrôle.
• Prenez le temps d’échanger avec la personne responsable de l’enfant durant la journée. Que ce soit en déposant votre enfant ou en allant le chercher à l’école ou au service de garde, profitez de ces moments pour échanger brièvement avec cette personne. Vous pourriez, par exemple, expliquer que votre enfant n’est pas de bonne humeur ce matin ou qu’il n’a pas bien dormi. À la fin de la journée, demandez si la journée s’est bien déroulée.
• Recréez le contact dès le retour à la maison. Essayez de passer les premières minutes en accordant toute votre attention à votre enfant. Pour les enfants en bas âge, il peut s’agir de prendre l’enfant ou de le bercer pendant quelques minutes. Les enfants plus âgés pourraient simplement aimer être près de vous en jouant tranquillement, mais en pouvant compter sur votre attention avant que vous ne commenciez les tâches de fin de journée.
Ne vous surprenez pas si votre enfant devient difficile peu de temps après être allé le chercher à l’école ou au service de garde. C’est normal. Les enfants refoulent souvent leurs émotions les plus fortes durant la journée et les libèrent au retour à la maison.